C’est l’été ! Et qui dit été dit barbecue !

Voici notre Top 5 des astuces (+1 bonus) pour réussir son Agneau de lait des Pyrénées au barbecue :

1) Sortez votre viande du réfrigérateur au moins 20 minutes avant la cuisson afin qu’elle revienne à T° ambiante. Le passage des 4°C du réfrigérateur aux 20° ambiant vont permettre à la viande se s’assouplir et de regagner en tendreté.

2) Pensez à utiliser une grille bien propre, pour éviter un goût de carbone, et bien huilée, pour éviter que les morceaux accrochent

3) Salez votre morceau d’agneau avant la cuisson. Contrairement aux viandes à cuisson lente, les viandes à cuisson rapide doivent être salée avant la cuisson. Effectivement, le sel va faire sortir un peu de jus au début mais au contact des protéines de la viande, le sel va contribuer à retenir le jus pendant la cuisson.

4) Aussi pressé que vous soyez de déguster votre agneau, ne retournez la viande qu’une seule fois, et éviter de presser sur la viande avec votre spatule. Les retourner fréquemment empêchera la formation d’une croûte. Pensez aussi à ne pas piquer la viande lorsque vous la retourner pour ne pas libérer son jus et l’assécher (utilisez par exemple des pinces plutôt qu’une pique). Concernant la cuisson, il est conseillé de manger son agneau au barbecue saignant, afin de conserver toute sa tendreté et sa jutosité.

5) Laissez reposer votre agneau environ 5 minutes après la cuisson. C’est un peu frustrant mais il est essentiel de respecter un temps de repos après la cuisson. Votre viande en sera plus savoureuse. Le temps de repos permet au jus de re-circuler à travers la viande. Si vous la coupez trop tôt, ce jus va s’écouler et votre viande sera plus sèche.

Astuce bonus : N’hésitez pas à mariner votre viande, et/ou à y ajouter des épices : paprika, cumin, ou encore un autre produit typique du pays basque, le piment d’Espelette AOP

A noter : l’été n’est pas la période de production de l’Agneau de lait des Pyrénées, qui s’étend du 15 octobre au 15 juin. Mais pensez à congeler vos morceaux durant cette période pour pouvoir les consommer en été au barbecue !

Crédit photo : Chef Simon