Portrait d'éleveur

Vidéo exclusive !

Bénédicte (My Little Spoon) et Maxime Chabaud, sont partis à la rencontre de Jean-Michel qui partage son quotidien d’éleveur de brebis et les conditions d’élevage qui font de l’Agneau de Lait des Pyrénées un produit d’une qualité incomparable.

À la rencontre de l’Agneau de Lait des Pyrénées

Crédit : Bénédicte Baggio – My Little Spoon / Maxime Chabaud

Mon exploitation

Notre exploitation familiale depuis 3 générations est située sur la commune de Idaux-Mendy au pays basque. A la ferme ATXINEA avec mon oncle et mon neuveu, nous cultivons 16 ha de céréales et disposons de 81 ha de prairie pour le foin et pour faire pâturer les brebis. La partie cultivée sert uniquement à nourrir nos animaux.

Mes brebis

Aujourd’hui, je dispose d’un troupeau de 480 brebis de race Basco-Béarnaise.

Mes journées

Les journées démarrent vers 5h30 pour finir vers 21h. C’est une alternance de soins de surveillance, de traites. Il faut également nourrir les mères et surveiller la tété des agneaux.

L’Agneau de lait des Pyrénées, inégalable

Pour moi, c’est un produit fin, tendre et goûteux que je compare au cochon de lait ou au foie gras. C’est un met de choix.

Ma recette préférée

Pour ma part j’aime déguster en fonction des saisons des côtelettes persillés au barbecue avec des pimentos, frites et salades. En hivers c’est la blanquette qui si elle est parfaitement réalisée est un vrai délice.

Toutes nos recettes d’agneau de lait des Pyrénées