Portrait d'éleveur

Mon exploitation

Je tiens l’exploitation avec mon compagnon depuis la nuit des temps !
Il y a 40 hectares de terres en fermage et en propriété. L’exploitation dispose également d’un atelier pour fabriquer le fromage à la ferme.

Mes brebis

On y trouve 30 vaches laitières et surtout 300 brebis de race Basco-béarnaise.
Chaque année on compte environ 350 naissances. Une cinquantaine d’agneaux sont gardés pour le renouvellement du troupeau. Il y a aussi quelques béliers d’autres races pour faire des agneaux croisés qui présentent une meilleure qualité de viande encore. En été les brebis font la transhumance.

Mes journées

La période la plus dure est en novembre. Je ne pratique pas l’insémination artificielle donc les naissances sont étalées sur tout le mois. Il y a environ 200 naissances qui impliquent une présence auprès des bêtes quasi 24 heures sur 24. Juste avant la période de mise bas en octobre, je renforce les brebis en leur apportant un grand soin et en faisant attention à la nourriture.
Par la suite durant la période d’agnelage, la plus grande partie du travail consiste à surveiller les agneaux, à regrouper les mères et les petits, puis à surveiller que les agneaux tètent dans les premières heures le colostrum très important car aucun antibiotique n’est autorisé.
La race du pays est plus difficile à faire téter. Je trais à la main les mères pour vider le lait qui pourrait rester, surtout quand les agneaux sont tout petits. Cela évite les maladies de la mamelle comme les mammites. Et il y a aussi tous les travaux classiques, paillage, donner à manger aux mères…

L’Agneau de lait des Pyrénées, inégalable

L’agneau de lait des Pyrénées est si particulier car il est nourri uniquement au lait de sa mère. Il est consommé jeune entre 15 et 45 jours ce qui le rend fondant et fin. Une fois goûté on a envie d’en consommer à nouveau !

Ma recette préférée

Pour une recette simple et efficace le gigot d’agneau de lait des Pyrénées au four avec juste des pommes de terre cuites dans le même plat.
Pas besoin de plus !

Toutes nos recettes d’agneau de lait des Pyrénées