Portrait d'éleveur

Mon exploitation

Sur l’exploitation BARNETXIA, à Licq-athérey nous avons une surface de 50 hectares.

BARNETXIA est le nom de la ferme et il m’arrive souvent que l’on m’appelle par ce nom au lieu de mon nom de famille !

Nous sommes trois associés ; mes parents et moi-même. Un salarié sur l’exploitation devrait bientôt s’associer également. J’aimerais bien qu’un jour ma fille reprenne l’exploitation, le métier tend à se féminiser.

Mes brebis 

J’ai 220 brebis qui produisent 40 000 litres de lait pour le fromage Ossau-Iraty. 

Je possède également 40 vaches de type Blonde d’Aquitaine. Les animaux se nourrissent principalement de foin et de regain pour les brebis et un peu de céréales pour les vaches. Je monte les brebis en estive de très bonne heure !

Mes journées

Il y a en permanence quelqu’un dans la bergerie car c’est une surveillance de tous les instants. J’assure que dans les 5 à 6 heures après leur naissance, les agneaux tètent le colostrum qui leur donnera toutes les défenses immunitaires nécessaires. Lorsqu’il y a des jumeaux, je m’assure que les mères ne délaissent pas un des petits.

L’Agneau de lait des Pyrénées, inégalable 

La viande est jeune et le lait qui n’a servi de nourriture uniquement sont les points clé du gout typique de cette viande. 

Ma recette préférée 

Sans aucun doute, le carré de côtes d’agneau avec un filet d’huile d’olive. Le passer au grill pour qu’il soit bien croustillant.

Toutes nos recettes d’agneau de lait des Pyrénées